Mon oncle d'Amérique (photographies)

“Mon Oncle d’Amérique”, objet filmique et photographique, explore le rêve américain à travers une légende familiale.

En septembre 1912, Auguste Arnal quitte les cévennes gardoises pour les états-unis.Il débarque à New-York, devient magicien, fait fortune au poker, s'installe à Cleveland puis à Aurora (Ohio) où il meurt en 1981.

Durant cette période il envoie à la famille les photos de sa réussite comme le fait tout émigré. "Mon oncle d'Amérique" met également en évidence les relations entre les images qu’un pays envoie au reste du monde pour parler de ses succès (cinéma) et celles que tout immigré doit envoyer aux siens pour prouver ou donner l’illusion de sa propre réussite.


Mais devenant petit à petit aveugle, il fait expédier, vers la fin de sa vie, des cassettes audio enregistrées lors de ses communications radio (Vers 1968 il acquiert une radio grandes-ondes) avec Mr Charles Brun en France avec qui il correspondait et destinées à sa nièce (ma grand-mère).

"Mon oncle d'Amérique" a bien existé.

Je suis parti sur ses traces, la légende familiale ne suffisant plus, du lieu de son débarquement jusqu'à sa tombe, en cheminant à travers des paysages qu'il a peut-être lui-même traversés.